Il n'y a aucun article dans votre panier
Sécurité au travail
- Publié le
La sécurité au travail est essentielle pour protéger les employés et garantir un environnement de travail sûr. Cependant, quelles mesures spécifiques un employeur doit-il prendre ?
L'employeur prend les mesures nécessaires :
- après avis du Comité,
- avec la collaboration du service interne ou externe, en fonction de la taille de l'entreprise et de la répartition des tâches entre ces deux services,
- et avec la collaboration du conseiller en prévention-médecin du travail qui supervise l'organisation des premiers secours.
Il tient compte :
- la nature des activités de son entreprise,
- les résultats de l'analyse des risques,
- du nombre de travailleurs et du groupe de risques auxquels ils peuvent être exposés.
Les mesures à prendre sont les suivantes :
- Procédures: l'employeur élabore les procédures de premiers secours prévues dans le plan d'urgence interne.
L'employeur prend également des mesures en cas de danger grave et immédiat.
Les procédures doivent être élaborées de manière à ce que les victimes d'un accident ou les personnes qui se sentent mal puissent bénéficier le plus rapidement possible des soins appropriés. Ces procédures concernent notamment la manière d'informer les travailleurs sur l'organisation des premiers secours, le système de communication interne permettant de joindre le plus rapidement possible les personnes chargées d'administrer les premiers secours, la communication externe avec les services spécialisés, etc.
- L'équipement: l'employeur détermine les moyens nécessaires à l'organisation des premiers secours.
Ces moyens comprennent le matériel nécessaire, la trousse de secours et la salle de soins.
- L'organisation: l'employeur détermine le nombre de travailleurs à affecter aux premiers secours.
Il détermine les qualifications qu'ils doivent posséder en fonction des critères, qu'il s'agisse de secouristes, d'infirmiers ou d'autres personnes désignées.
- La formation: l'employeur dresse l'inventaire des risques spécifiques liés aux activités de l'entreprise, pour lesquels les secouristes doivent acquérir soit la formation de base, soit cette formation de base complétée par une formation spécifique.