Il n'y a aucun article dans votre panier
Protection auditive sur le plan professionnel
- Publié le
Malgré les réglementations professionnelles/industrielles, trop de travailleurs sont encore exposés au bruit et une grande partie d'entre eux souffrent de lésions auditives.
Si vous avez des questions ou souhaitez un conseil personnalisé, notre audiologiste Ecareprotect se fera un plaisir de vous rendre visite. Elle vous aidera à trouver la protection auditive adaptée à vos besoins et exigences. Vous pouvez la joindre via notre page de contact ou directement par e-mail.
Introduction
Malgré la réglementation professionnelle/industrielle, trop de travailleurs sont encore exposés au bruit et une grande partie de ces travailleurs souffrent de lésions auditives. Une exposition prolongée à des niveaux de pression acoustique élevés ou à des bruits impulsifs forts augmente le risque de dommages auditifs permanents. Les facteurs influençant ces risques comprennent la durée d'exposition, le niveau de pression acoustique, le contenu fréquentiel, l'intervalle d'exposition, la sensibilité individuelle, etc. Il est donc essentiel de prévenir la surdité due au bruit et de mettre en œuvre des solutions adéquates!
Important : Une exposition répétée à des bruits forts de plus de 85 dB (A) peut causer une perte auditive permanente et des acouphènes. D'autres effets sur la santé peuvent également être liés au bruit, tels que le stress, l'anxiété, l'hypertension, les troubles du sommeil et la fatigue.
La surdité due au bruit est totalement évitable grâce à différentes techniques, telles que les contrôles techniques, la protection auditive, l'éducation des travailleurs, etc. Ces mesures sont basées sur les directives établies par la réglementation.
Réglementation
La directive sur le bruit 2003/10/CE stipule que la protection auditive doit être mise à disposition à la valeur d'action inférieure (non obligatoire) et que les travailleurs doivent être informés des effets du bruit et de la surdité due au bruit.
À la valeur d'action supérieure, la protection auditive (obligatoire) doit être portée dans les zones où il existe un risque de lésions auditives et l'accès à ces zones doit être strictement contrôlé. De plus, un programme de protection auditive doit être mis en place.
La valeur limite est la dernière valeur de référence et représente la limite absolue. Cette valeur ne doit en aucun cas être dépassée.
En cas de dépassement de l'une de ces trois valeurs (valeur d'action inférieure, valeur d'action supérieure et valeur limite), des mesures spécifiques sont imposées à l'employeur. Ces mesures sont détaillées ci-dessous:
Valeur d'action inférieure d'exposition : 80 dB(A) ou 112 Pa en niveau de crête
Évaluer le niveau de risque
Prendre des mesures raisonnables pour réduire l'exposition
Informer les employés du risque
Fournir une protection auditive appropriée (non obligatoire)
Offrir une formation et une information sur les risques et les mesures de contrôle
Évaluation de la santé avec audiométrie tous les 5 ans ou lorsque l'évaluation des risques indique un risque pour la santé
Valeur d'action supérieure d'exposition : 85 dB(A) ou 140 Pa en niveau de crête
Évaluer le niveau de risque
Prendre des mesures raisonnables pour réduire l'exposition
Informer les employés du risque
Offrir une formation et une information sur les risques et les mesures de contrôle
Le port de la protection auditive est obligatoire !
L'audiométrie est requise
Valeur limite : 87 dB(A) ou 200 Pa en niveau de crête
Ce niveau sonore ne doit jamais être dépassé.
Prendre immédiatement des mesures pour ramener l'exposition à un niveau inférieur aux valeurs limites d'exposition.
Adapter les mesures de protection et de prévention : obligatoire !
Évaluations de santé avec audiométrie
(Les valeurs sont une moyenne calculée sur une journée de travail de 8 heures, à l'exception des valeurs de crête. Les valeurs de crête se réfèrent à un événement unique/un bruit impulsif.)

Normes pour la protection auditive
EN 352-1  Exigences générales - Casques anti-bruit
EN 352-2  Exigences générales - Bouchons d'oreilles
EN 352-3  Exigences générales - Casques anti-bruit montés sur casque
EN 352-6  Exigences de sécurité et tests - Casques anti-bruit avec connexion audio électrique
EN 352-8  Exigences de sécurité et tests - Casques anti-bruit pour audio de divertissement
EN 458   Lignes directrices - Sélection, entretien, utilisation et maintenance des protecteurs auditifs
Points importants à considérer lors du choix d'une protection auditive
Un choix judicieux en termes de sélection des équipements de protection individuelle (EPI) repose sur un mélange idéal de : facilité d'utilisation, confort de port et atténuation efficace. Si ces trois aspects sont pris en compte, il y aura un USAGE CORRECT ET CONSÉQUENT. Par atténuation efficace, on entend une réduction suffisante pour protéger l'audition (protection), tout en maintenant des possibilités de communication suffisantes pour la sécurité.
La facilité d'utilisation et/ou le confort de port influencent fortement la durée de port effective ! Lorsque les EPI ne sont pas portés pendant une petite partie de la durée d'exposition, cela a un impact considérable sur le niveau de protection.
D'autres points importants à prendre en compte lors de la sélection sont :
L'EPI est-il sûr ?
L'EPI est-il adapté à la situation ?
L'EPI est-il adapté à l'exposition au bruit ?
L'EPI est-il adapté à l'utilisateur ?
Types de protections auditives
Vous trouverez ci-dessous les types de protections auditives les plus courants :
Bouchons d'oreilles en mousse jetables
Les bouchons d'oreilles jetables en mousse expansible, à récupération lente, offrent aux utilisateurs une excellente combinaison de confort et de protection auditive. Une fois insérés dans l'oreille, les bouchons en mousse se dilatent et s'adaptent à la forme unique de chaque oreille pour un ajustement confortable et personnalisé. En général, ce type de bouchon ne filtre pas le son. Il crée simplement une barrière qui procure une atténuation "sûre" du bruit.
Si, lors de l'insertion, le conduit auditif n'est pas entièrement ouvert ou si le bouchon n'est pas suffisamment enfoncé, ce type de protection auditive n'atteindra pas le résultat souhaité !
Bouchons d'oreilles réutilisables (à lamelles)
Ces bouchons d'oreilles durables et de longue durée sont fabriqués à partir de matériaux souples et flexibles, lavables et réutilisables. Les bouchons coniques sont préformés pour s'adapter confortablement aux oreilles de différentes tailles. Disponibles dans différentes styles et niveaux de protection.
Otoplastiques (sur mesure)
Les otoplastiques sont des bouchons d'oreilles fabriqués sur mesure pour chaque individu, à partir d'empreintes d'oreilles. Il est donc plus probable que ces bouchons ferment mieux le conduit auditif par rapport aux modèles malléables et universels. Ces bouchons sont généralement équipés d'un filtre acoustique adapté aux besoins spécifiques de l'utilisateur. Les filtres peuvent être ajustés et remplacés par des filtres de différentes valeurs d'atténuation.
Comme le conduit auditif humain change constamment, il est possible qu'après quelques années, du bruit s'infiltre. Il est donc important que la protection auditive sur mesure soit régulièrement soumise à un test d'étanchéité.
Casques anti-bruit
Les casques anti-bruit ressemblent visuellement à un casque audio ordinaire et isolent acoustiquement un petit volume d'air autour de l'oreille de l'environnement. Pour que cette isolation soit efficace, les casques doivent isoler suffisamment le son ; contenir à l'intérieur un matériau absorbant et bien s'adapter à la tête pour éviter les fuites acoustiques. Le matériau absorbant à l'intérieur est essentiel pour contrer les résonances dans l'espace entre l'oreille et la coque du casque.
Les casques anti-bruit présentent l'avantage d'être faciles à mettre et à enlever. Cette forme de protection auditive est souvent utilisée dans le secteur de la construction, pour des niveaux d'exposition élevés mais de courte durée.
Arceau auditif
Les arceaux auditifs sont une alternative pratique et conviviale aux bouchons d'oreilles et aux casques anti-bruit. Ils sont rapides à mettre et à enlever et peuvent être portés autour du cou entre deux utilisations, ce qui les rend idéaux pour une utilisation intermittente. Un arceau auditif est surtout utilisé pour des niveaux de bruit modérés.
Â