Protection auditive au travail

  • Publié le
Protection auditive au travail

Malgré les réglementations professionnelles et industrielles, un nombre excessif de travailleurs sont encore exposés au bruit, et une grande partie d'entre eux souffrent de troubles auditifs.

Si vous avez des questions après avoir lu cet article ou si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, notre audiologiste Ecareprotect se fera un plaisir de vous rendre visite. Elle vous aidera à trouver la protection auditive adaptée à vos besoins et à vos exigences. Vous pouvez la contacter via notre page de contact oudirectement par e-mail.

Introduction

Une exposition prolongée à des niveaux de pression acoustique élevés ou à des bruits impulsifs forts augmente le risque de lésions auditives irréversibles. Les facteurs qui influencent ce risque sont les suivants : la durée d'exposition, le niveau de pression acoustique, la fréquence, l'intervalle d'exposition, la sensibilité individuelle, etc. Il est donc essentiel de prévenir la surdité due au bruit et de mettre en place une solution.

Important : une exposition répétée à des bruits forts supérieurs à 85 dB (A) peut entraîner une perte auditive permanente et des acouphènes. D'autres effets sur la santé peuvent également être liés au bruit, notamment le stress, l'anxiété, l'hypertension artérielle, les troubles du sommeil et la fatigue. 

La perte auditive due au bruit peut être entièrement évitée grâce à différentes techniques telles que les contrôles techniques, la protection auditive, la formation des employés, etc. Ces mesures s'appuient sur les directives issues de la réglementation. 

Réglementation 

La directive 2003/10/CE relative au bruit stipule que des protections auditives doivent être mises à disposition à la valeur d'action inférieure (non obligatoire) et que les travailleurs doivent être informés des effets du bruit et de la surdité due au bruit.

À la valeur d'action supérieure, le port de protections auditives est obligatoire dans les zones où il existe un risque de lésions auditives et l'accès à ces zones doit être strictement contrôlé. Un programme de protection auditive doit également être mis en place.

La valeur limite est la dernière valeur sur laquelle on se base et cette valeur est la limite supérieure absolue. Cette valeur ne doit en aucun cas être dépassée. 

En cas de dépassement de l'une de ces trois valeurs (valeur d'action inférieure, valeur d'action supérieure et valeur limite), des mesures spécifiques sont imposées à l'employeur. Ces mesures sont les suivantes : 

Valeur d'action inférieure pour une exposition de 80 dB (A) ou 112 Pa de niveau de crête 

Évaluez le niveau de risque 

Prenez des mesures raisonnables pour réduire l'exposition 

Informez les employés du risque 

Proposez une protection auditive appropriée (non obligatoire)

Organisez des formations et des séances d'information sur le risque et les mesures de contrôle 

Effectuez un bilan de santé avec audiométrie tous les 5 ans ou lorsque l'évaluation des risques indique un risque pour la santé. 

Valeur d'action maximale pour l'exposition : 85 dB(A) ou 140 Pa de niveau de crête 

Évaluez le niveau de risque 

Prenez des mesures raisonnables pour réduire l'exposition 

Informez les employés du risque 

Offrir une formation et des informations sur le risque et les mesures de contrôle 

Le port d'une protection auditive est obligatoire.

L'audiométrie est obligatoire 

Valeur limite 87 dB (A) ou 200 Pa niveau de crête 

Cette limite correspond au niveau sonore qui ne doit jamais être dépassé. 

Veuillez prendre immédiatement des mesures pour ramener l'exposition à un niveau inférieur aux valeurs limites d'exposition. 

Adapter les mesures de protection et de prévention afin de prévenir tout risque : obligatoire. 

Évaluations de santé avec audiométrie 

(Les valeurs sont une moyenne calculée sur une journée de travail de 8 heures, à l'exception des valeurs de crête. Les valeurs de crête font référence à un événement unique/un bruit impulsif.) 

Normes relatives à la protection auditive 

EN 352-1 Exigences générales - casques antibruit 

EN 352-2 Exigences générales - bouchons d'oreille 

EN 352-3 Exigences générales - casques antibruit fixés au casque 

EN 352-6 Exigences de sécurité et essais - casques antibruit avec connexion audio électrique 

EN 352-8 Exigences de sécurité et essais - Casques antibruit pour l'audio de divertissement 

EN 458 Lignes directrices - sélection, entretien, utilisation et maintenance des protecteurs auditifs

Points importants à prendre en compte lors du choix d'une protection auditive 

Un choix judicieux en matière de sélection d'équipements de protection individuelle repose sur une combinaison idéale entre facilité d'utilisation, confort et efficacité de l'atténuation. Si ces trois éléments sont pris en compte, on peut parler d'une UTILISATION CORRECTE ET COHÉRENTE. Par atténuation efficace, on entend une atténuation suffisante pour protéger l'ouïe (protection), mais qui doit également permettre de conserver des possibilités de communication suffisantes pour garantir la sécurité. 

La facilité d'utilisation et/ou le confort d'utilisation influencent fortement la durée effective de port ! Si l'EPI n'est pas porté pendant une petite partie de la durée d'exposition, cela a un impact très important sur le niveau de protection. 

D'autres points à prendre en compte lors de la sélection sont les suivants :

Le EPI est-il sûr ?

Le EPI est-il adapté à la situation ?

Le EPI est-il adapté à l'exposition au bruit ?

L'EPI est-il adapté à l'utilisateur ? 

Types de protections auditives 

Vous trouverez ci-dessous les types de protections auditives les plus courants :

Bouchons d'oreille jetables en mousse 

Les bouchons d'oreille jetables, en mousse expansible à récupération lente, offrent aux utilisateurs une excellente combinaison de confort et de protection auditive. Une fois dans l'oreille, les bouchons d'oreille en
expansible et s'adaptent à la forme unique de chaque oreille, pour un ajustement confortable et personnalisé. En général, ce type de bouchons de protection ne filtre pas le son. Il crée simplement une barrière qui assure une atténuation « sûre » du son.  

Si, lors de l'insertion, le conduit auditif n'est pas complètement ouvert ou si le bouchon n'est pas placé suffisamment profondément, ce type de protection auditive n'atteindra pas le résultat souhaité. 

Bouchons d'oreille réutilisables (à lamelles) 

Ces bouchons d'oreille durables et résistants sont fabriqués à partir de matériaux souples et flexibles, lavables et réutilisables. Les bouchons coniques sont préformés pour s'adapter confortablement à des oreilles de tailles très variées. Disponibles en différents styles et niveaux de protection.

Otoplastiques (sur mesure) 

Les otoplastiques sont des bouchons d'oreille fabriqués sur mesure pour chaque individu à partir d'empreintes d'oreille. Ils sont donc plus susceptibles d'assurer une meilleure étanchéité que les modèles malléables et universels. Ces bouchons d'oreille sont généralement équipés d'un filtre acoustique adapté aux besoins spécifiques de l'utilisateur. Les filtres peuvent être ajustés et remplacés par des filtres ayant une valeur d'atténuation différente. 

Le conduit auditif humain étant en constante évolution, il est possible qu'après quelques années, le son commence à « fuir ». Il est donc important de soumettre régulièrement les protections auditives sur mesure à un test d'étanchéité. 

Casques antibruit 

Les casques antibruit ressemblent beaucoup à des écouteurs « classiques » et isolent acoustiquement un petit volume d'air autour de l'oreille de l'environnement. Pour que cette protection soit efficace, les casques antibruit doivent isoler suffisamment le son, contenir un matériau absorbant à l'intérieur et s'ajuster correctement à la tête afin d'éviter toute fuite acoustique. Le matériau absorbant à l'intérieur est essentiel pour éviter les résonances dans l'espace entre l'oreille et le casque.

Les casques antibruit ont l'avantage d'être plus faciles à mettre et à enlever. Ce type de protection auditive est souvent utilisé dans le secteur de la construction, pour des niveaux d'exposition de courte durée mais souvent élevés. 

Serre-tête 

Les casques antibruit sont une alternative pratique et facile à utiliser aux bouchons d'oreille et aux casques antibruit. Ils s'enfilent et s'enlèvent rapidement et peuvent être suspendus autour du cou entre deux utilisations, ce qui les rend idéaux pour une utilisation intermittente. Un casque antibruit est principalement utilisé pour des niveaux sonores modérés. 

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »