L'utilisation de pansements dans l'industrie agroalimentaire

  • Publié le
L'utilisation de pansements dans l'industrie agroalimentaire

Les entreprises alimentaires qui souhaitent obtenir des certifications telles que l'IFS et/ou le BRC doivent répondre à des exigences strictes.

On insiste de plus en plus sur le fait que les pansements doivent être hydrofuges. En effet, ces pansements hydrofuges et anti-salissures réduisent le risque de contamination des produits par des bactéries, par exemple.

La norme IFS Food évalue les processus de production et les produits afin de déterminer la capacité d'un produit alimentaire. Des auditeurs IFS qualifiés travaillant pour des organismes de certification indépendants et accrédités réalisent les audits.

HACCP signifie "Hazard Analysis – Critical Control Point", ou Analyse des Risques et de Maîtrise des Points Critiques critiques. Il s'agit de la méthode de référence préventive actuelle, qui permet de garantir la sécurité hygiénique de nos produits alimentaires.

De nos jours, nous voyons encore souvent des pansements bleus, détectables par des détecteurs de métaux ou des pansements détectables par rayons X en textile sur le lieu de travail. Il est plus difficile de prouver que les pansements en textile sont hydrofuges. Cependant, il est souvent indiqué que les pansements en textile ont une meilleure adhérence sur le lieu de travail.

Ce problème peut être résolu en choisissant des pansements en PU (polyuréthane), élastiques ou non. D'autre part, un doigtier en caoutchouc ou un gant jetable peut offrir une protection supplémentaire.

Souhaitez-vous plus d'informations ? N'hésitez pas à consulter notre rubrique sur la boutique en ligne 'Premiers secours - industrie agroalimentaire' ou à nous contacter ! Nous sommes ravis de vous aider avec des conseils appropriés.

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »