Froid dehors, chaleur dedans – Comment préparer votre solution de rinçage oculaire pour une utilisation immédiate !

  • Publié le
Froid dehors, chaleur dedans – Comment préparer votre solution de rinçage oculaire pour une utilisation immédiate !

Bien que décembre soit déjà derrière nous depuis un certain temps, l'hiver n'est pas encore terminé. Même en mars, les températures peuvent encore baisser considérablement. Il est donc judicieux de prêter attention à l'utilisation et au stockage appropriés des solutions de rinçage oculaire par temps froid. 

Les étiquettes de toutes les solutions de rinçage oculaire Plum Safety indiquent les températures de stockage et d'utilisation recommandées. Cependant, nous sommes nombreux à ne pas toujours prêter attention à ces températures. Nous ne sommes pas toujours conscients que ces températures peuvent avoir une grande influence sur l'efficacité des flacons de rinçage oculaire. 

  • Températures recommandées pour les solutions Plum : 
    • Utilisation : 16-38 °C
    • Conservation : 5-40 °C 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces à prendre en compte lors du stockage de solutions de rinçage oculaire à basse température. 

Pourquoi est-il important de prêter attention aux températures ? 

Lorsque les solutions de rinçage oculaire gèlent, elles deviennent inutilisables. De plus, les solutions froides sont moins efficaces pour éliminer les contaminants en cas d'urgence. Pour une efficacité optimale, il est préférable que la solution reste proche de la température corporelle afin d'éliminer rapidement et efficacement les contaminants de l'œil. De plus, l'eau froide peut causer une gêne, voire un effet de choc, ce qui peut aggraver la blessure oculaire.

Dans les situations d'urgence, il est essentiel de pouvoir accéder rapidement à des douches oculaires bien entretenues. Tout retard dans le nettoyage des yeux ne peut qu'aggraver les blessures. De nombreuses réglementations en matière de santé et de sécurité exigent également que les douches oculaires soient opérationnelles et bien entretenues. Les solutions froides ou gelées peuvent entraîner un non-respect des réglementations et une responsabilité accrue pour les entreprises

Enfin, les solutions de rinçage oculaire froides peuvent dissuader les personnes d'utiliser la station de lavage oculaire en raison de l'inconfort qu'elles provoquent, ce qui réduit les chances d'un traitement adéquat.

Il est donc essentiel de maintenir les solutions de lavage oculaire à la bonne température afin de garantir la sécurité et le respect des réglementations dans les environnements présentant un risque d'exposition à des produits chimiques.

Comment maintenir les solutions à la température idéale ?

Gardez toujours à l'esprit ces 4 facteurs pour maintenir la température des solutions de rinçage oculaire dans n'importe quel environnement : 

1. Isolation

Utilisez des conteneurs ou des armoires isolés conçus pour maintenir des températures stables. L'isolation protège les liquides contre les températures extrêmes. 

2. Emplacement 

Conservez les solutions dans une pièce climatisée, à l'abri de la lumière directe du soleil, des radiateurs ou des bouches d'aération de la climatisation. Évitez les emplacements où la température varie considérablement, comme les stations de lavage ou les solutions de rinçage des yeux situées près des fenêtres ou des portes. 

3. Systèmes de chauffage 

Si nécessaire, utilisez des systèmes de régulation de la température, en particulier dans les pièces froides où des solutions de rinçage oculaire sont nécessaires. Le Plum Eyewash Plug & Heat Box, une solution étanche à la poussière équipée d'un élément chauffant, en est un exemple. Ce boîtier permet de maintenir la température des solutions à un niveau constant et confortable (pour plus d'informations à ce sujet, veuillez envoyer un e-mail à [email protected]).

4. Inspections périodiques 

Veuillez inspecter régulièrement les solutions afin de détecter tout signe de gel ou de dégradation. Assurez-vous que les solutions sont encore dans leur date de péremption et qu'elles restent à la bonne température.

En suivant attentivement ces quatre facteurs et en les gardant à l'esprit, vous pouvez stocker efficacement les solutions de rinçage oculaire et garantir leur fonctionnalité et leur sécurité, même dans des conditions et à des températures variables. 

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »