DES, antistatique et isolant : quelle est la différence?

  • Publié le
DES, antistatique et isolant : quelle est la différence?

Les termes "antistatique", "ESD" et "isolant" ont (à peu près) la même signification pour beaucoup, mais ils ont moins en commun qu'on ne le pense.

Antistatique signifie que le matériau ne peut pas se charger d'électricité statique. Le frottement entre un vêtement et une autre surface (par exemple, votre corps, d'autres vêtements ou des housses de chaise) crée des charges statiques. Vous ne voulez absolument pas que ces charges s'accumulent. La charge en elle-même n'est pas dangereuse, mais la décharge potentielle l'est. Cette décharge crée des étincelles qui peuvent être mortelles dans les environnements à risque d'explosion. Vous pouvez vous protéger des risques d'explosion dus aux décharges statiques en portant des vêtements de travail antistatiques et/ou des chaussures de travail antistatiques conformes à la norme EN 1149-5. Ce type de vêtements de travail permet aux charges de se dissiper.

DES signifie Décharge Électrostatique. L'objectif du DES est également de permettre aux charges de se dissiper le plus rapidement possible afin d'éviter les décharges d'électricité statique. La différence entre l'antistatique et le DES est que ce dernier se concentre sur la protection d'un produit ou d'un processus de production plutôt que sur la protection d'une personne. Pour protéger les produits sensibles des décharges électrostatiques, il est important de porter des vêtements qui empêchent les décharges électroniques d'endommager les composants.

Un matériau isolant électrique peut être considéré comme le contraire d'un matériau antistatique. Ce type de matériau isolant électrique empêche la propagation des charges, en empêchant un courant électrique de passer à travers le matériau. Par exemple, si vous travaillez sur l'électricité, vous voulez fermer hermétiquement le circuit électrique sur lequel vous travaillez. Si ce n'est pas possible, vous devez vous isoler.

Il existe donc des différences évidentes entre ces trois termes. Un matériau antistatique empêche les étincelles et les explosions, le DES concerne la protection des produits et un matériau isolant vous protège des chocs électriques

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »