Chaussures de sécurité : nouvelle norme

  • Publié le
Chaussures de sécurité : nouvelle norme

Les chaussures de sécurité doivent vous protéger contre de nombreux risques, mais elles doivent avant tout être confortables. C'est pourquoi elles doivent répondre à un certain nombre de normes prédéfinies.

Ces normes sont continuellement suivies et adaptées. Elles ont récemment été révisées. Vous trouverez ci-dessous les nouvelles normes.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes classes de sécurité et de la nouvelle norme EN ISO 20345:2022 pour les chaussures de sécurité.

Le monde évolue et les chaussures de sécurité évoluent avec lui. Pensez par exemple aux nouvelles matières premières, aux nouveaux composants, aux nouvelles techniques et aux nouveaux processus de production. Mais pensez également à l'évolution des environnements de travail, aux exigences des utilisateurs et aux nouvelles perspectives (éventuellement après des incidents ou des accidents). 

Ces changements ont été pris en compte dans la version actualisée de la norme EN ISO 20345:2022 relative aux chaussures de sécurité. 

Principaux changements dans la nouvelle norme

Semelle anti-perforation : la protection contre les perforations est étendue. Outre le P bien connu, il existe désormais également les lettres PL et PS (Perforation Large/Small nail). P désigne désormais une semelle anti-perforation métallique, résistante aux objets pointus d'un diamètre de 4,5 mm. PL et PS désignent des semelles anti-perforation fabriquées à partir de matériaux autres que le métal, qui offrent une protection contre les objets pointus d'un diamètre de 4,5 mm (PL) et 3 mm (PS). 

Nouveaux niveaux de protection* : de nouvelles catégories de protection ont été ajoutées, S6 et S7, toutes deux équipées en standard d'une membrane WR (water resistant) = imperméable pendant au moins 80 minutes. 

Résistance à l'eau : la résistance à l'eau d'une chaussure ou d'une botte de travail est désormais indiquée par
WPA (au lieu de WRU). WPA signifie « Water Penetration and Absorption Resistance » (résistance à la pénétration et à l'absorption de l'eau) pendant au moins 60 minutes en cas de contact léger avec l'eau.

Propriétés antidérapantes : toutes les chaussures et bottes de travail conformes à la norme 20345:2022 sont équipées en standard d'une semelle antidérapante qui offre une bonne adhérence sur les sols en céramique en combinaison avec un produit de nettoyage.
sont équipées d'une semelle antidérapante qui offre une bonne adhérence sur les sols en céramique en combinaison avec un produit de nettoyage. Pour les
les chaussures de travail offrant une adhérence encore meilleure, il existe la propriété supplémentaire SR. Cela signifie « Slip Resistance » (résistance au glissement) et a été testé sur un sol en céramique avec de l'huile ou de la graisse. Le marquage SRC a disparu.
Ø désigne les chaussures qui n'ont pas été testées pour leurs propriétés antidérapantes.

FO Fuel Oil Bestendig (résistant au mazout) : FO n'est plus obligatoire pour la classification S (auparavant à partir de S1). FO peut toutefois être ajouté comme caractéristique supplémentaire à condition que le test soit réussi. 

Ajouts facultatifs : SC (Scuff Cap = bout résistant à l'usure) et LG (Ladder Grip = talon réduisant le risque de glissade lorsque vous êtes sur un escalier). 

Important ! Période de transition entre l'ancienne et la nouvelle norme 

Une période de transition a été fixée jusqu'en 2027, pendant laquelle les chaussures de travail des deux versions (2011 et 2022) peuvent être fabriquées, vendues et utilisées. Les nouvelles chaussures mises sur le marché seront donc conformes à la nouvelle norme, mais pour les anciennes collections de chaussures de sécurité, les certificats basés sur la norme 2011 resteront valables pendant 5 ans. Veuillez donc noter que sur notre site web, certaines chaussures de sécurité seront encore conformes à l'ancienne norme. 

Normes normatives 
SB (exigences de base) 
  • Embout de sécurité (S) résistant à 200 joules 
  • Matériaux résistants à l'usure et durables 
  • Ergonomique et confortable 
  • Semelle antidérapante testée sur des sols en céramique 
S1  SB + talon absorbant l'énergie (E) + antistatique (A) + talon fermé 
S1P  S1 + semelle anti-perforation (métal) 
S1PL  S1 + semelle anti-perforation (sans métal), pointe Ø 4,5 mm
S1PS S1 + semelle anti-perforation (sans métal), pointe Ø 3,0 mm 
S2  S1 + imperméable (WPA) 
S3 S2 + semelle anti-perforation (métallique) 
S3L  S2 + semelle anti-perforation (sans métal), pointe Ø 4,5 mm
S3S  S2 + semelle anti-perforation (sans métal), pointe Ø 3,0 mm 
S4  SB + talon absorbant l'énergie (E) + antistatique (A) + talon fermé et 100 % imperméable 
S5 S4 + semelle anti-perforation (métal) 
S5L  S4 + semelle anti-perforation (sans métal), pointe Ø 4,5 mm
S5S  S4 + semelle anti-perforation (sans métal), pointe Ø 3,0 mm  
S6  S2 + résistant à l'eau (WR) 
S7  S3 + résistant à l'eau (WR) 
S7L  S3L + résistant à l'eau (WR) 
S7S  S3S + résistant à l'eau (WR) 

 

* Caractéristique supplémentaire WR (résistant à l'eau) 

WR signifie « chaussures résistantes à l'eau » (mais ne répondant pas à l'exigence de base d'étanchéité (à l'air) comme les bottes S5, par exemple). 

Ces chaussures sont dotées d'une membrane et sont résistantes à l'eau pendant une longue durée. Elles permettent de travailler pendant une longue période (au moins 80 minutes) dans un environnement humide sans avoir les pieds mouillés. Les propriétés WR peuvent être testées et approuvées selon deux méthodes différentes. 

Test A (test pratique) 

100 longueurs dans un bac à eau. 11 pas par longueur, chaque pied entrant au moins 5 fois dans le bac. 

Hauteur d'eau de 33 mm, ce qui permet un contact intensif avec l'eau. 

Test B (test de simulation de marche, SATRA TM230)

80 minutes de simulation de pas dans un appareil de test.

Hauteur d'eau jusqu'à 20 mm au-dessus de la ligne de flottaison (dessous du cou-de-pied), environ 5 cm de hauteur d'eau. 

Flexion constante de la chaussure jusqu'à un angle de 22 degrés, pendant au moins 80 minutes, soit 4800 fois. 

Après le test, les chaussures ne doivent pas avoir pris plus de 10 % de poids. 

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »