Blessure... Que faire maintenant ? Guide pour le bandage adhésif

  • Publié le
Blessure... Que faire maintenant ? Guide pour le bandage adhésif

Avec la reprise de la saison sportive, il est regrettable de constater que des blessures surviennent chez les athlètes. Beaucoup d'entre eux ont recours au ruban adhésif afin de pouvoir reprendre l'entraînement le plus rapidement possible.

Cependant, cela n'est pas sans risques. Il existe différentes méthodes de bandage et chacune présente des avantages et des inconvénients. Ne vous inquiétez pas ! Grâce à ce guide, tout se passera bien.

Ruban adhésif élastique ou non élastique ?  

Tout commence par le choix du ruban adhésif. Il en existe différents types. Les deux grandes catégories sont les rubans adhésifs élastiques et non élastiques. Les rubans adhésifs élastiques sont ceux de couleur vive que l'on voit souvent chez les sportifs. Les rubans adhésifs non élastiques sont les rubans adhésifs blancs typiques utilisés dans le sport. Les deux types sont fréquemment utilisés, mais il existe une grande différence entre eux. 

Le ruban élastique, tel que le ruban Mueller Kinesiology, a connu un essor considérable ces dernières années. Ce ruban extensible est utilisé pour la méthode de taping médical. Cette méthode a été développée au Japon et part du principe que les muscles sont responsables du bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que de la température corporelle. Cette méthode encourage le corps à bouger et à se réparer. Le ruban agit sur les muscles qui, à leur tour, assurent une bonne récupération.

Avec un ruban non élastique, tel que le Mueller Mtape, c'est l'inverse qui se produit. Cette méthode de taping limite la mobilité des articulations. Pensez par exemple à une cheville qui est immobilisée avant le sport afin d'éviter une entorse. Ce ruban est souvent utilisé dans les sports qui impliquent beaucoup de sauts et de rotations, ainsi que dans les sports pratiqués sur des surfaces irrégulières. 

Que choisir ? 

En tant que sportif, vous ne vous sentez pas encore prêt mentalement à faire du sport, mais votre blessure est guérie ? Optez alors pour un ruban élastique tel que le ruban Mueller Kinesiology. Le ruban aura alors un effet placebo, un sentiment de sécurité. Ce ruban adhésif peut également être utilisé pour accompagner et soutenir une articulation. Une personne souffrant par exemple de douleurs à l'épaule a tendance à hausser inconsciemment les épaules lorsqu'elle travaille à l'ordinateur. Une fois le ruban adhésif appliqué, la personne reçoit un signal lorsque son épaule est dans une mauvaise position et peut alors la corriger. Le ruban élastique offre uniquement un soutien et un accompagnement aux articulations et aux muscles, mais ne remplace jamais leur fonction. Votre corps fait donc tout lui-même. 

Le ruban non élastique, tel que le ruban Mueller M, prend quant à lui le relais des muscles et des articulations. Vous optez pour cette solution lorsque vous souhaitez empêcher un mouvement. Vous immobilisez l'articulation ou la partie du corps et limitez sa mobilité. Les sportifs qui reviennent d'une blessure et ne sont pas encore complètement rétablis ou qui doivent jouer avec une blessure utilisent notamment du ruban adhésif non élastique. C'est ce qu'a fait le footballeur français Kylian Mbappé lors du match de Ligue des champions contre l'Atalanta. Il va sans dire qu'il y a toujours des risques à pratiquer un sport avec une blessure bandée. Il est donc important de bien consulter l'entraîneur et le kinésithérapeute. 

 

Quatre éléments à prendre en considération si vous souhaitez utiliser du ruban adhésif

Choisir le bon ruban adhésif est un début, mais ne garantit pas le succès. Voici quatre conseils supplémentaires à suivre en cas de blessure. 

 1.Demandez à quelqu'un d'autre d'appliquer le bandage. 

Certaines parties du corps ne sont pas toujours faciles à atteindre lorsque vous souhaitez appliquer le bandage vous-même. De plus, vous devez également exercer la bonne tension sur la partie du corps, ce qui rend l'application du bandage très difficile. Cela est particulièrement difficile avec un bandage non élastique. 

2.Ne vous fiez pas entièrement au ruban adhésif. 

Même avec du ruban adhésif, vous courez le risque de vous blesser. Veuillez donc vous renseigner auprès d'un kinésithérapeute et en discuter avec votre entraîneur.

3.Déterminez si cela en vaut la peine. 

Examinez attentivement les risques liés à la pratique d'un sport avec du ruban adhésif et déterminez si cela en vaut la peine. Un match d'entraînement en début de saison a beaucoup moins d'importance qu'une finale de coupe en fin de saison. De plus, vous risquez de passer toute la saison à souffrir si vous ne vous rétablissez pas correctement au début. 

4.Ne portez pas le bandage trop longtemps. 

Le port prolongé d'un bandage non élastique ou d'une attelle réduit la fonction des ligaments et des articulations. En effet, le bandage prend le relais. Vos articulations deviennent instables et vous risquez fort de vous blesser à nouveau par la suite. Il est donc préférable de porter le bandage pendant une courte période et de le retirer dès que possible.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement. 

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »